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Qu’est-ce qu’une SELAS ?

Définition : La Société d’Exercice Libéral par Actions Simplifiée (SELAS) est une société autorisant des professions libérales à exercer leur activité sous forme de société de capitaux (ex : notaire, infirmier, médecin, etc.).

Très souple, la SELAS permet d’adapter les statuts au plus proche des besoins des actionnaires, sous réserve du contrôle ordinal. Les praticiens ayant le choix entre SELAS et SELARL (Société d’Exercice Libéral A Responsabilité Limitée), préfèrent cette dernière si leur objectif principal est de payer le moins de cotisations possibles sur leur rémunération ou pour de plus petits projets.

La SELAS convient quant à elle à tous regroupements de professionnels, notamment lorsque les règles entre actionnaires sont particulières ou si elle est amenée à se développer rapidement. SELAS (plusieurs actionnaires) et SELASU (un seul actionnaire) sont présentées ci-dessous.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une SELAS ?

Le nombre d'associés

Une SELAS compte au moins 2 actionnaires personnes physiques (des individus) ou morales (sociétés) et n’a pas de nombre limite. La SELASU n’a qu’un seul actionnaire du même type. Souvent les SELAS regroupent des professionnels ayant le même type d’activité afin de faciliter leur organisation personnelle et parce que parfois, la loi les limite à des praticiens de profession identique. Les règles étant variables en fonction des activités exercées, des actionnaires non professionnels peuvent être autorisés dans les statuts. Certaines professions de spécialité différente peuvent en outre être autorisées à exercer dans la même structure : c’est l’interprofessionnalité.

Le capital social

Doté au minimum de 1 €, le capital social est fixe. La notion de capital variable colle mal avec les professions libérales qui souhaitent au contraire maintenir leurs associés au sein de la structure. Le capital doit être libéré à la création d’au moins 50% de son montant et le reste sous 5 ans (étant précisé qu’un capital non intégralement libéré au terme d’un exercice social ne permet pas à la société de bénéficier du taux réduit d’impôt sur les sociétés à 15 %). L’argent en numéraire déclaré au capital de la société est temporairement bloqué sur le compte bancaire et redevient disponible après obtention du k-bis pour le paiement des premières dettes.

Le régime social du dirigeant

Les mandataires sociaux de SELAS dépendent de l’URSSAF, qu’ils soient minoritaires, égalitaires ou majoritaires. Ils sont en effet « assimilés salariés » : ils auront donc une fiche de paie s’ils sont rémunérés et paieront quasiment les mêmes cotisations qu’un salarié classique. La protection offerte par la régime général est légèrement meilleure que celle d’un travailleur non salarié, mais les cotisations sociales sont plus élevées (80% contre 47%). Le Président dirigeant la société est le plus souvent un actionnaire de la société, tout comme le Directeur général.

Le régime fiscal de la société

Une SELAS (idem SELASU) est de plein droit soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Une option à l’impôt sur le revenu (IR) est possible – sous réserve de remplir les conditions – pour une durée maximum de 5 ans avant de retourner à l’IS. Même si le régime IR n’est disponible que pour 5 ans, notez qu’il peut être avantageux d’y recourir dans la mesure où la quote-part de résultat à répartir entre les actionnaires n’est pas soumise aux cotisations sociales.

Distribution de dividendes aux actionnaires

Une SELAS à l’IS peut distribuer des dividendes aux actionnaires en proportion de leur participation au capital (ou de manière différente si les statuts le prévoient), sachant qu’il ne faut pas priver un actionnaire de dividendes (mais modifier la clé de répartition est autorisé). Contrairement à la SELARL, un actionnaire, peu importe sa qualité, ne sera pas assujetti aux cotisations sociales sur le dividende brut perçu, mais s’acquittera uniquement de la flat tax (30%). Les dividendes de SELAS, bien qu’ils n’étoffent pas les droits retraite et ne soient pas comptabilisés en charges en N+1, sont donc bien moins taxés qu’une rémunération de dirigeant. Limiter sa rémunération et prendre le reste en dividendes est un levier d’optimisation classique, octroyant au bénéficiaire un cash disponible plus important que s’il prenait tout en rémunération.

Principe de la responsabilité limitée des actionnaires

La responsabilité d’un actionnaire étant limitée au montant de ses apports, son patrimoine personnel n’est donc pas engagé en cas de dépôt de bilan… Les actes professionnels engagent en revanche le praticien sur les patrimoines de la société et personnel. Les activités libérales déposent rarement le bilan, mais si cela devait arriver, le juge pourrait alors décider dans le cadre d’une faute de gestion commise par un dirigeant d’engager ses biens personnels. Un actionnaire ayant donné sa caution personnelle pour garantir un emprunt de la société que cette dernière ne paie pas devra également honorer son engagement quand bien même la société aurait déposé le bilan. Autre cas, les cotisations sociales personnelles du dirigeant sont dues directement par la personne concernée, dépôt de bilan ou pas. Enfin, la responsabilité professionnelle du praticien peut être engagée vis-à-vis de sa pratique, quand bien même il serait assuré.

Prise de décisions

En SELASU, l’actionnaire unique Président décide seul. En SELAS, sur convocation du Président, les actionnaires se réunissent en assemblée générale afin de voter favorablement ou non les résolutions proposées. Une décision, en fonction de son importance, nécessite la majorité ordinaire (51%), extraordinaire (en général plus des 2/3 mais les statuts peuvent en décider autrement), ou l’unanimité (100%). Une spécificité de la SELAS est que des catégories différentes d’actions peuvent exister : par exemple, un actionnaire détenant 70% des actions de la société peut en réalité n’avoir que 30% des droits de vote si les statuts le prévoient (ce qui est impossible en SELARL dans la mesure où un associé a autant de parts que de droits de vote). Le dirigeant de la SELAS est au minimum le Président ; il peut y avoir un Directeur général également ou même plusieurs mandataires.

Nomination obligatoire d'un Commissaire aux comptes

Le Commissaire Aux Comptes titulaire (CAC) doit vérifier les comptes de la société dans laquelle il est nommé et en déterminer les incohérences, sachant que son mandat a une durée de 6 ans renouvelables. Le CAC suppléant, en cas de nomination, remplace le titulaire si celui-ci est défaillant. Comme pour une SAS, la nomination du CAC devient obligatoire si 2 des 3 seuils suivants sont dépassés : 1 000 000 € de total bilan, 2 000 000 € de chiffre d’affaires et 20 salariés. Elle est également obligatoire si la société contrôle ou est contrôlée par une autre personne morale (très rare, voire impossible dans certains cas).

Transmission des actions

En SELAS, les cessions d’actions sont libres (les autres actionnaires ne sont pas concernés) ou soumises à agrément (les actionnaires doivent être en accord avec la cession projetée). Les statuts de SELAS prévoient souvent un très large éventail de règles encadrant les cessions (les actionnaires ont intérêt à bien rédiger ces clauses afin d’éviter tout blocage). Les droits d’enregistrement au Trésor public sont de 0,1% du prix de cession sans abattement. La plus value sera réglée par le vendeur. Les actions peuvent en outre être apportées à une autre société par le biais d’une augmentation de capital ; cet apport en nature permet de recevoir indirectement une participation au capital dans la seconde société sans avoir sorti d’argent, en créant un lien capitalistique avec la première société.

Bénéfice de l'ACRE et des droits pôle emploi (ARE ou ARCE)

L’ACRE (exonération partielle de charges sociales) diminue les cotisations des dirigeants pour une durée de 12 mois. L’ACRE en poche, vous pouvez demander l’ARCE (versement de 45% des droits au chômage ouverts en 2 fois). Vous avez le choix de ne pas prendre l’ARCE et de préférer le maintien ARE (percevoir son chômage mensuellement). Le maintien ARE peut être à 100% si vous n’avez pas de rémunération par ailleurs. Si vous en avez une, celle-ci est déduite en quasi totalité du paiement mensuel du chômage. Tous droits non consommés ne sont pas perdus si vous arrêtez votre activité.

SELAS ou SELARL : pourquoi choisir la SELAS ?

La SELAS est encore peu usitée par les professionnels, la SELARL étant relativement plus courante. La SELAS ne manque pourtant pas d’atouts : les statuts sont adaptables à la volonté des actionnaires, les distributions de dividendes ne supportent pas les cotisations sociales, plusieurs optimisations fiscales intéressantes sont disponibles, etc. La SELARL dispose d’autres avantages, parmi lesquels : les statuts protègent les associés, la rémunération est moins taxée qu’en entreprise individuelle ou en SELAS, l’obligation de nomination de Commissaires aux comptes intervient moins rapidement que pour la SELAS. Quelles sont les caractéristiques de la SELAS qui vont de pair avec votre projet (pour de plus amples détails, le comparatif SARL vs SAS disponible ici est transposable aux SELARL vs SELAS) ?

Des statuts modifiables selon la volonté des actionnaires

Tout ce qui exprime le souhait des actionnaires peut être retranscris dans les statuts de la société. La loi octroie au rédacteur une liberté quasi totale (par exemple, les mouvements d’actionnaires peuvent être très limités afin de garantir le caractère intuitu personae de la société, c’est à dire ce qui a motivé les professionnels à s’associer, qui l’actionnaire est et ce qu’il apporte personnellement à la structure).

Des dirigeants personnes physiques ou morales

Le Président, le Directeur général ou les Directeurs généraux délégués sont en effet soit des personnes physiques, soit des personnes morales. En pratique, les actionnaires seront le plus souvent dirigeants de la SELAS et bénéficieront des mêmes pouvoirs. Si la société est de taille importante, un Directoire et un Conseil de surveillance sont envisageables ; son fonctionnement s’en trouve alors alourdi, mais mieux encadré.

Des dividendes favorables aux actionnaires

Si la SELAS est à l’IS et après s’en être acquitté, les actionnaires ont la possibilité de mettre en place, lors de l’assemblée annuelle (ou à un autre moment), une distribution de dividendes. Les dividendes n’étant pas assujettis aux cotisations sociales (mais uniquement aux prélèvements sociaux), ils sont perçus par les actionnaires après paiement de la flat tax globale de 30% (prélèvements sociaux et impôt sur le revenu inclus).

Des mouvements d'actionnaires simplifiés

L’esprit de la SELAS s’éloigne sensiblement de la SAS lorsqu’il s’agit de la facilité avec laquelle les actionnaires peuvent entrer et sortir du capital (sous réserve de l’absence de dispositions spécifiques bien entendu). En SELAS, il est essentiel de verrouiller au maximum les mouvements d’actionnaires. Ceci dit, un CERFA enregistré aux impôts (droits de 0,1% sur le prix de cession à régler, sans abattement) suffit à matérialiser une cession d’actions en SELAS.

Que doivent contenir les statuts d’une SELAS ?

Les statuts vont définir le fonctionnement de la société (un règlement intérieur peut être signé en parallèle afin de coucher sur le papier les droits et obligations de chacun au quotidien) et fixer ses principales caractéristiques. Voici les points qu’il est bon de considérer :

Définir la dénomination

Il n’est pas rare de voir le nom de la SELAS correspondre à celui du ou des actionnaires fondateurs… Le nom choisi peut néanmoins être original et différenciant. Une dénomination plus abstraite, voire fantaisiste est tout à fait envisageable (sous réserve de confirmation de l’Ordre professionnel). Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier que le nom retenu n’est pas déjà pris.

Préciser l'objet social

Concernant une SELAS, c’est tout simplement l’exercice de telle ou telle profession (par exemple, l’exercice de la profession de médecin). La loi ne permet pas beaucoup d’écart au niveau de l’objet et l’Ordre va vérifier que le praticien se limite bien à ce qu’il est autorisé à faire. En fonction des professions, ces dernières ont la possibilité d’ajouter certaines activités accessoires.

Fixer le siège social

L’adresse de la SELAS. Le siège social correspond à la base administrative de la société, alors que l’établissement principal est le lieu d’activité. Une seule adresse peut être à la fois le siège et l’établissement principal. Les professions libérales sont autorisées à fixer leur cabinet (ou l’étude) à leur domicile si celui-ci est configuré pour recevoir du public ou dans un local loué à cet effet.

Choisir le type d'apport

En SELAS, les apports au capital sont en « numéraire » (de l’argent), en « nature » (des objets matériels ou immatériels tels que du matériel ou une clientèle) ou en « industrie » (un actionnaire décidant de mettre à disposition de la société ses connaissances ou son travail. Ce dernier type d’apport n’est pas conseillé puisque tout praticien travaillant dans la structure choisira nécessairement d’être actionnaire comme les autres.

Déterminer le montant du capital social

Au plus simple fixe, le capital est constitué d’1 €uro au minimum. Il témoigne du niveau d’engagement des actionnaires vis-à-vis de la SELAS. Il est possible à la création de ne libérer que 50% de son montant et le reste sous 5 ans (attention, la société ne bénéficie pas du taux réduit d’impôt sur les sociétés à 15 % si le capital n’est pas intégralement libéré au terme d’un exercice social).

Répartir le capital entre les actionnaires

En SELAS, à défaut d’aménagements particuliers statutaires ou dans un pacte d’actionnaires, le nombre d’actions détenu par les actionnaires détermine entre autres leurs droits de vote (jusqu’à 50%, l’actionnaire n’est pas réellement décisionnaire) ou la fraction de dividendes à laquelle ils peuvent prétendre. La répartition du capital est une donnée importante à ne pas négliger. L’actionnaire unique de SELASU est le seul actionnaire de la société.

Indiquer la date de clôture des comptes

Les comptes sont, par principe, arrêtés pour une période de 12 mois chaque année. Souvent, le bilan est clos au 31 décembre, mais il est tout à fait possible de choisir une autre fin de mois. Les actionnaires ont la possibilité d’avancer ou de retarder la date de clôture au moyen d’une formalité au Greffe du Tribunal de commerce.

Poser les conditions de cessions des actions

Sauf dispositions statutaires contraires, une cession d’actions est libre entre actionnaires et soumise à agrément, si elle est en faveur d’un tiers. Les actionnaires demeurant dans la société doivent ainsi agréer le nouvel actionnaire qui est censé intégrer la structure. Il est vital en SELAS de contrôler ce genre de mouvements, qu’ils soient entre actionnaires ou au profit de tiers.

Définir la majorité auxquelles les décisions extraordinaires sont prises

Sachant que les décisions ordinaires sont au moins prises à la majorité simple (soit 51% des voix), les décisions extraordinaires seront au minimum votées aux deux tiers des voix (soit 67% des voix). Si l’actionnaire unique de SELASU décide seul, une répartition appropriée des droits de vote en SELAS facilitera le bon fonctionnement de la société.

Autres articles

De manière non exhaustive, il est primordial de parfaitement encadrer les conditions de cessions de titres (ex : droit de préférence, agrément, inaliénabilité, etc.), de citer les dispositions légales et réglementaires imposées par sa profession sous peine de refus d’inscription par l’Ordre professionnel dont elle dépend ou encore de reprendre les engagements antérieurs afin d’éviter toute contestation de TVA déductible. Les aspects pratiques du quotidien (ex : heures de présence, congés, etc.) seront plus appropriés au sein d’un règlement intérieur que dans les statuts de la SELAS.

Créer une SELAS : quelles sont les démarches et formalités à accomplir ?

Après avoir défini été conseillé par votre avocat, choisi vos actionnaires, rédigé vos statuts, pris contact avec votre Ordre professionnel et préparé vos locaux, l’immatriculation de le SELAS peut commencer! Le dossier complet doit être déposé auprès du Greffe du Tribunal de commerce, Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent en la matière :

Pièces à fournir
  • Un exemplaire du procès-verbal de nomination du ou des dirigeants SI ces derniers ne sont pas statutaires, signé en original par les actionnaires et comportant idéalement la mention « bon pour acceptation du mandat »

  • Un exemplaire des statuts en original, paraphé et signé par les actionnaires (en cas d’apport en nature, les statuts devront être revêtus de la mention de l’enregistrement, le traité d’apport étant annexé)

  • Une attestation de parution dans un journal d’annonces légales compétent (coût compris entre 150 et 200 € TTC, selon le nombre de lignes et le département)

  • Un formulaire M0 dûment rempli et signé par le dirigeant ou son mandataire

  • Tout document justifiant de la jouissance du local (bail, mise à disposition avec copie de la dernière taxe foncière, attestation notariée, etc.)

  • Un justificatif d’identité de chaque dirigeant en cours de validité (pièce d’identité recto-verso, passeport, titre de séjour, extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois, k-bis de moins de 3 mois)

  • Une déclaration de non condamnation de chaque dirigeant personne physique, indiquant sa filiation

  • Un exemplaire de la liste des souscripteurs en original, daté et signé par le dirigeant

  • Tout document utile S’IL s’agit d’une activité réglementée (diplôme, agrément, accord de l’Ordre professionnel, etc.)

  • Un original du rapport du Commissaire aux apports S’IL en a été désigné un

  • Un justificatif d’inscription sur la liste des Commissaires Aux Comptes (CAC), ainsi que la lettre d’acceptation du titulaire ou du suppléant, S’IL y a eu nomination de CAC

  • Une déclaration des bénéficiaires effectifs en original, signée par le dirigeant

  • Un pouvoir en orignal, signé par le dirigeant s’il n’a pas signé le M0

  • Le chèque à l’ordre du Greffe du Tribunal de commerce (94,10 € TTC pour une création incluant la déclaration des bénéficiaires effectifs)

  • Option ACRE, le cas échéant

Le k-bis de la SELAS ou de la SELASU est ensuite envoyé par le Greffe, dans les 48 heures de la validation du dossier.

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